Tout savoir sur l’estimation d’un bien immobilier à Bordeaux, les prix de l’immobilier au m²… Estimez gratuitement votre maison ou appartement. Résultat immédiat de votre estimation en ligne Prix M2 résultat en moins de 40 secondes !
‎Lorsque l’on est amené à demander une estimation de maison ou d’appartement à Bordeaux (que l’on soit acheteur, vendeur ou propriétaire), on peut se retrouver un peu désemparé si l’on ne connaît rien à cette procédure très spécifique. Vers qui se tourner ? Peut-on réaliser une estimation immobilière tout seul ? Existe-t-il des professionnels pour cela ? Est-ce que c’est gratuit ?... Avant tout, il vous faut déterminer la situation qui vous pousse à avoir besoin de cette estimation, ensuite, lisez ce qui suit pour tout savoir sur le sujet.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE D’UN BIEN SITUÉ À BORDEAUX

DÉFINITION ET RÔLE DE L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE

L’estimation immobilière de maison ou appartement à Bordeaux, a pour objectif d’en déterminer sa valeur marchande, au moment où cette évaluation est effectuée. Cette valeur est très importante puisqu’elle va donner le prix auquel le bien peut être mis en vente. Elle doit donc être réalisée avec la plus grande attention, afin de ne pas perturber la transaction de vente qui pourrait être initiée par la suite.

QUAND DEMANDER UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE ?

Mais l’estimation immobilière de bien immobilier à Bordeaux peut revêtir bien d’autres rôles que la détermination d’un prix de vente (pour un acheteur ou un vendeur).
En effet, vous pouvez avoir besoin de cette évaluation si vous êtes le protagoniste d’une succession, si vous divorcez et devez établir un partage ou encore si vous devez remplir une déclaration fiscale de bien immobilier. Il se peut aussi que vous ayez simplement envie de connaître la valeur de votre patrimoine. À chacun de ces cas correspondra un mode d’estimation conseillé.

LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER À BORDEAUX

La ville de Bordeaux est particulièrement  bien cotée sur le marché de l’immobilier. Sa situation géographique est d’ailleurs son atout principal : sur la côte ouest du pays, non loin de l’Atlantique, elle offre un climat océanique et des paysages agréables. De plus, le dynamisme économique et social de la ville  attirent de plus en plus de parisiens en mal de province et de vie proche de la campagne et de la plage.

LA DURÉE DE VALIDITÉ D’UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE

L’estimation d’une maison ou d’un appartement se base sur les données du marché immobilier. Or ce marché est particulièrement fluctuant, dépendant de l’offre et de la demande notamment. Ce qui fait qu’une estimation n’est pas valable indéfiniment. On lui attribue généralement une durée de validité de six mois maximum. Si vous disposez d’une estimation réalisée il y a plus de six mois, n’hésitez donc pas à en demander une réévaluation afin de ne pas vous tromper.

SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LE RÉSULTAT D’UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE...

Si vous êtes propriétaire, il faut savoir que vous êtes toujours l’unique décideur de la valeur de votre bien immobilier à Bordeaux. Si l’estimation que vous avez obtenue ne vous convient pas, vous pouvez toujours la corriger vous-même, mais attention !... Dans le cas d’une déclaration fiscale par exemple, c’est l’avis du professionnel qui prévaut. Quelle que soit la situation, assurez-vous de ne pas trop vous écarter de la réalité, les conséquences pourraient être très lourdes pour vous si l’erreur est importante.

ESTIMATION IMMOBILIÈRE FACTURÉE OU GRATUITE ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir une estimation de bien immobilier à Bordeaux. Certaines sont gratuites et d’autres seront facturées. Certaines sont parfaitement fiables et d’autres demandent à être vérifiées... Mais l’intervention humaine est toujours privilégiée et ce n’est pas forcément parce qu’une évaluation sera gratuite qu’elle sera erronée. À vous de choisir le moyen qui vous conviendra le mieux.

LES DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OBTENIR UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE EN LIGNE D’UNE MAISON OU D’UN APPARTEMENT À BORDEAUX

L’estimation immobilière en ligne est un mode totalement autonome pour obtenir une estimation de bien immobilier. Elle est aussi facile d’utilisation et totalement gratuite. Il suffit d’accéder à un outil de simulation en ligne et de répondre à un questionnaire, pour aboutir en quelques clics à une fourchette de prix. Toutefois, cette estimation prend en compte uniquement les réponses que vous avez apportées et l’adresse du bien immobilier.  Elle présente le risque de délivrer des informations incomplètes et/ou imprécises.

DEMANDER DE L’AIDE À UN PROFESSIONNEL POUR L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE DE BIEN À BORDEAUX

Pour obtenir une estimation plus précise et plus juste de bien immobilier à Bordeaux, il est donc conseillé de faire appel aux compétences d’un professionnel, qui a son expérience humaine et sait être exhaustif. En fait, l’estimation immobilière en ligne peut être utile à titre informatif ou pour confirmer un tarif que vous avez déjà. Dans tout autre objectif, assurez-vous les services d’un spécialiste de l’immobilier.

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE PAR UN NOTAIRE

Les notaires font partie de ces professionnels qui sont habilités à établir des estimations immobilières de biens à Bordeaux. Leurs évaluations s’appuient sur le fichier des notaires de France (répertoriant toutes les ventes) et sont reconnues pour être parfaitement justes. Elles seront particulièrement adaptées aux situations de succession par exemple. Il faut cependant prendre en compte le fait que leurs services sont systématiquement facturés (à des tarifs très variables).

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE PAR UN EXPERT IMMOBILIER

Les experts immobiliers sont surtout mandatés pour des estimations de biens immobiliers destinées à des déclarations fiscales. Bercy reconnaît spécifiquement leur expertise. Le tarif de leurs prestations étant le plus élevé, il est préférable de les solliciter uniquement dans ce cas précis.

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE PAR UN AGENT OU MANDATAIRE IMMOBILIER

La dernière possibilité est de s’adresser à un agent ou mandataire immobilier pour obtenir votre estimation de bien à Bordeaux. Ce sont des professionnels de l’immobilier bien informés sur ce marché, qui sont accoutumés aux démarches d’évaluation de maisons ou appartements. De plus, leurs estimations seront totalement gratuites, bien que très fiables.

LES PHASES NÉCESSAIRES À UNE BONNE ESTIMATION DE BIEN IMMOBILIER

SITUER GÉOGRAPHIQUEMENT LE BIEN IMMOBILIER

S’il est indispensable de bien situer géographiquement le bien immobilier à estimer, c’est parce le lieu où est implanté ce bien, a une importance primordiale dans le calcul de son estimation. C’est même l’un des facteurs principaux. C’est non seulement la ville qu’il faut cibler, mais aussi le quartier et même le numéro de la rue où il se trouve... un écart de quelques mètres peut faire varier très sensiblement l’évaluation d’un bien. C’est donc un élément qui demandera une précision sans faille.

BIEN CONNAÎTRE LES TARIFS DE L’IMMOBILIER DE LA RÉGION

Il faut ensuite être bien informé sur la santé du marché immobilier sur le secteur de Bordeaux concerné. Ce sont les professionnels de la vente immobilière qui sont le plus à même de maîtriser ces paramètres.

UTILISER LA MÉTHODE COMPARATIVE

La méthode comparative, en mettant en comparaison le bien à évaluer avec des biens semblables vendus sur le même secteur (voire à quasiment la même adresse), vous assure d’obtenir le tarif le plus juste sur la période d’étude. C’est la méthode la plus utilisée, notamment par les agents et mandataires immobiliers, pour établir une estimation.

S’ADRESSER À UN PROFESSIONNEL DE PROXIMITÉ

Ce sont bien évidemment les professionnels de l’immobilier de proximité, qui sont les mieux habilités à juguler toutes ces données et à les combiner avec les caractéristiques du bien à estimer pour en déduire leurs évaluations.

S’ASSURER DE L’ÉTAT GÉNÉRAL DU BIEN À ESTIMER

Enfin, l’estimation doit prendre en compte l’état de la maison ou de l’appartement concerné. Ce sont non seulement son état général, mais aussi toutes ses caractéristiques propres qui seront passées en revue, avec cette fois, l’expertise du professionnel... humain.